sac made in france

Le tour de France de l’artisanat avec Etyope

Si l’émergence des petits créateurs sur Instagram permet de les découvrir un à un au fil des jours et de réaliser ses achats au compte-gouttes, il est souvent plus difficile de dénicher des plateformes qui rassemblent un grand nombre d’artisans. C’est cependant le rôle d’Etyope, une place de marché française récemment lancée et que je vous présente aujourd’hui.

Quelques mots à propos d’Etyope…

Etyope, fondée par Rudy Mroz, est une plateforme de vente en ligne de produits élaborés par des artisans et artistes de tous horizons, exerçant leur métier dans la France entière. Elle est née d’une volonté d’offrir une vitrine à l’artisanat et à l’art, et projette de faire connaître au plus grand nombre des objets conçus avec cœur et parfois porteurs d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. La plateforme accueille chaque créateur à travers une boutique spécifique qui présente leurs produits, leur savoir-faire et même leur personnalité. En cela, je la trouve plus humaine que le géant Etsy, qui ne se penche jamais vraiment sur l’artiste ou l’artisan derrière la création.

Sur Etyope.fr, la diversité de l’offre est assez large pour contenter tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez aussi bien y trouver des bijoux que des vêtements ou des cosmétiques naturels mais aussi des produits culinaires, des objets décoratifs et des œuvres d’art.

Un grand choix d’objets décoratifs vous attendent, tels que des créations en papier, en bois, des coussins, des lampes… Mais vos papilles ne seront pas en reste, car il est fort probable que le rayon épicerie vous tente sérieusement, entre les champagnes, confitures et spécialités safranées. Et si vos yeux ont soif de beauté, il ne fait aucun doute que les photographies et toiles présentes sur Etyope les raviront.

La création reçue

Et sur Etyope, la mode n’est pas délaissée ! Qu’il s’agisse de vêtements fabriqués à la main ou d’accessoires visant à égayer nos tenues, le choix est, une nouvelle fois, très varié. Dans cette caverne d’Ali Baba, j’ai pourtant dû me résoudre à trancher. J’ai hésité entre le rayon épicerie et celui des cosmétiques artisanaux jusqu’à ce que j’aperçoive les créations Papl’art. Ce choix, à la limite de l’évidence, s’est imposé devant la découverte de la fondatrice de Papl’art, tant ses pièces expriment une originalité et une personnalité unique. Quand j’ai remarqué les pochettes de Claudette Lefèvre, la surprise a laissé place à l’enchantement : un univers tout à fait inédit venait de m’être révélé.

Je ne sais si c’est d’abord sa forme ou sa méthode de fabrication qui m’ont interpellée, mais je n’ai pas résisté longtemps à l’attrait de la pochette Léa.

Claudette Lefèvre fabrique des pochettes, bijoux de sac, abat-jours ou encore des protège-carnets, à l’aide de papier cadeau plastifié qu’elle plie puis tresse avant de l’assembler en de solides patchworks tous uniques, tous réalisés avec beaucoup de soin et d’amour.

Dans cet esprit, la pochette Léa est un savant assemblage de papier mauve à fines rayures noires. Elle s’ouvre et se referme à l’aide d’un petit cœur pivotant métallique. D’une fabrication robuste, elle gardera à l’abri tous les éléments indispensables à vos sorties.

J’ai particulièrement apprécié sa forme originale et sa couleur douce. Je l’ai associée à ma robe western que je vous avais présentée ici il y a quelques mois.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Etyope se distingue par son choix très soigné d’artisans et d’artistes proposant des créations vraiment uniques répondant à tous nos besoins. Son approche personnalisée des petites marques permet à la plateforme de construire une relation de confiance avec chacun, qu’il soit créateur ou consommateur.

Le site cherche sans cesse à faire grandir son offre, alors si vous souhaitez rejoindre l’aventure, en tant qu’artisan, artiste ou producteur, cliquez ici pour découvrir une équipe passionnée par les belles choses et soucieuse de préserver nos différents savoir-faire.

Liste des produits cités :

Pochette Léa : disponible ici

Les créations Papl’art : disponibles ici

Le rayon gastronomie : disponible ici

Le rayon art : disponible ici

Le rayon décoration : disponible ici

Commenter cet article...