bijoux creatrice

Les bijoux graphiques de Juliette Marlet

La découverte de créatrices est devenue une passion à part entière. La variété des formes, des univers, des personnalités me fascine chaque jour un peu plus. Dans le domaine de la confection de bijoux notamment, il existe pléthore de techniques et de façons de laisser libre cours à son art. Aujourd’hui, c’est sur l’univers de Juliette Marlet, créatrice de bijoux graphiques et minimalistes tissés, que je vais me pencher.

Juliette Marlet : une créatrice, une marque, un art à part entière…

La marque de bijoux Juliette Marlet porte le nom de sa créatrice, une jeune femme soucieuse du détail et proposant un univers minimaliste, raffiné et très féminin. Vous vous en seriez doutés en découvrant les créations de Juliette; cette dernière possède une formation artistique dans le textile. Les collections qu’elle nous propose sont également inspirées de ses premiers pas dans le monde du bijou réalisés auprès de la créatrice Andrea Piñeros.

Parmi les influences qui la poussent à créer, on retrouve notamment le cosmos. Ainsi, la plupart des pièces se composent de cercles, et le fil les enrobe ou est tissé à l’intérieur de ces formes géométriques. Les cercles sont détournés de différentes manières. Tantôt ils se transforment en attrape-rêves, tantôt ils s’allient pour symboliser l’infini. Au-delà du minimalisme perçu dès que le regard se pose sur les créations de Juliette Marlet, celles-ci portent finalement un sens plus profond qui nous rapproche de l’harmonie, des cycles, du divin.

Les créations se divisent en deux grands axes : celui de la collection permanente, composée de bijoux fantaisie disponibles dans la boutique en ligne, et celui des pièces uniques, confectionnées pour des occasions très particulières telles que des mariages. C’est en observant la minutie du travail, la mise au point de chaque détail, la multitude d’éléments présents dans ces pièces que l’on parvient à saisir tout le talent dont Juliette est dotée. Cette dernière m’a adressé quelques photos de ces modèles uniques, je vous laisse les découvrir…

Crédits : Julie C. Fayant
Crédits : Julie C. Fayant
Crédits : Juliette Marlet
Crédits : Juliette Marlet
Crédits : Juliette Marlet

Qui n’aurait pas envie de célébrer le plus beau jour de sa vie parée d’aussi magnifiques créations ? Ces bijoux subliment les femmes qui les arborent. Le travail de Juliette Marlet, tout en finesse, devient pour elles une seconde peau. Il apparaît comme une évidence que la créatrice a su parfaitement comprendre le souhait de chacune, qui rêvaient peut-être de la pièce finale depuis l’enfance.

Les bijoux fantaisie de Juliette Marlet

J’ai reçu trois superbes pièces qui vous permettront de mieux apprécier le travail de cette artiste textile. Je vous propose de découvrir un collier, une paire de boucles d’oreilles ainsi qu’un bracelet.

Le collier Atria rose corail est constitué de deux cercles; l’un est d’une taille supérieure à l’autre. Un fil relie solidement les deux cercles. Le plus petit sert de cadre à un attrape-rêves. Le collier, dont la taille est dite “princesse” se porte un peu plus bas que la naissance du cou. Minutie, élégance et féminité sont donc au rendez-vous avec ce modèle.


Les boucles d’oreilles Atria rose corail sont les alliées du collier présenté juste avant. On retrouve également ici le capteur de rêves. De fines tiges ornent la base du cercle et accompagnent le moindre mouvement de tête. Elles sont très légères et loin d’être encombrantes.

Enfin, le bracelet Haedi orange se compose d’une fine chaîne et de deux cercles de même taille rassemblés dans le symbole de l’infini. Ce bracelet, c’est le détail chic qui apporte beaucoup d’élégance au poignet, tout en restant très discret.

Les bijoux présentés aujourd’hui sont constitués de laiton, puis recouverts d’or fin. Ils sont fins et légers, tout en retombant parfaitement.

Conclusion

Si en apparence, les bijoux frappent par leur finesse et leur simplicité, c’est en y regardant de plus près que la multitude de détails saute aux yeux. Je crois que ce qui m’a le plus surprise et intriguée chaque fois que j’ai observé ces pièces, c’est leur assemblage soigné et ordonné. Juliette Marlet conjugue la présence de détails compliqués et la petitesse des éléments, tout en nous offrant un résultat d’une grande délicatesse. Si l’univers de la créatrice vous a intéressés, je vous invite à découvrir son compte Instagram ici.

Commenter cet article...