bijoux artisanat

Les bijoux nomades de Tazirit

Je vous propose aujourd’hui un article qui invite à l’évasion et à la découverte de l’artisanat d’une autre partie du globe. J’ai choisi de mettre le cap en direction des bijoux nomades de Tazirit. Suivez-moi sans plus tarder dans mon escapade si les créations ethniques vous inspirent !


Quelques mots à propos de Tazirit…


Tazirit (“Petite Lune” en Touareg) est une marque de bijoux nomades et ethniques qui propose des créations originales et uniques, fabriquées en collaboration avec des artisans venant du bout du monde (Népal, Inde, Niger, Mauritanie). La boutique en ligne dispose d’un très large choix de modèles qui raviront tantôt celles qui ont un goût prononcé pour les bijoux en métal (argent, cuivre, laiton,…), tantôt celles qui affectionnent les belles pierres (labradorite, grenat, turquoise,…). Aussi, la dimension éthique n’est pas laissée de côté dans cette démarche; les artisans sont rémunérés à un prix équitable qui leur permet de vivre dans la dignité. Leur savoir-faire ancestral est ainsi respecté, et les créations que l’on se procure sur la boutique permettent de faire perdurer cet artisanat précieux.


Ma sélection de bijoux Tazirit

J’ai pu réaliser sur le site une sélection de bijoux parmi le choix immense de bagues, colliers, bracelets et autres boucles d’oreilles.


Dans un premier temps, c’est une paire de boucles d’oreilles gravées et ornées de corail que j’ai choisie. Les boucles proviennent du Népal, sont en argent 925 et présentent une multitude de détails.

C’est un bijou magnifique, avec une identité forte. Les boucles sont parfaites pour les grands soirs. Elles sont légères et une fois en place, leur présence se fait à peine sentir.

Dans un second temps, ce sont deux bagues que je vous présente. Toutes deux sont ornées de grenat mais dans deux styles tout à fait différents.

La première bague, en argent, dispose d’un grenat en son centre enserré par deux triquetras. Elle est originaire d’Inde. Elle habille la main avec beaucoup d’élégance.

La seconde bague, en argent elle aussi, est réglable et descend légèrement sur le dos de la main. Elle possède deux grenats en forme de gouttes également.

Enfin, deux bracelets créés en collaboration avec des artisans touaregs sont venus s’ajouter à ma sélection. Il s’agit de joncs gravés d’une grande beauté et qui permettent d’apprécier tout l’art déployé pour élaborer de telles pièces.


Le premier est un jonc large d’un centimètre et présentant de nombreux détails.



Le second est un jonc plus fin et anguleux mais tout aussi travaillé.

Ces bracelets nigériens peuvent se porter en accumulation, et vous aurez ainsi le plaisir de les entendre tinter au gré de vos mouvements.

Conclusion

Les pièces que j’ai reçues dégagent toutes une identité forte et sont porteuses d’un savoir-faire ancestral. Les métaux et les pierres fines sont travaillées avec le plus grand soin, et je suis tombée sous le charme de tous ces reflets argentés, ces pierres rouges et cet attachement pour un commerce équitable qui préserve l’artisanat. J’espère que ce voyage vous aura plu…Vous pouvez retrouver toutes les créations Tazirit en cliquant ici.

Liste des produits cités :

Boucles d’oreilles corail et argent : disponibles ici
Bague goutte grenat : disponible ici
Bague fine grenat : disponible ici
Bracelet Touareg gravé à angle : disponible ici

 

Commenter cet article...