umoja

Les chaussures artisanales et éco-responsables d’Umòja Shoes

Si le savoir-faire artisanal et la mode éco-responsable vous intéressent, alors les lignes qui suivent et les créations d’Umòja Shoes devraient vous interpeller…

Quelques mots à propos d’Umòja Shoes…

Le projet Umòja Shoes, lancé par deux entrepreneurs vivant à Brest, est né d’une volonté de créer des chaussures fabriquées de manière artisanale et privilégiant un impact écologique faible (circuit-court, choix des matériaux). Umòja Shoes s’inscrit également dans une démarche engagée. D’une part, la marque valorise le savoir-faire des artisans; les tissus choisis sont tissés à la main en Afrique et les baskets sont confectionnées dans un petit atelier de la région de Porto. D’autre part, une partie des fonds récoltés durant la campagne de financement participatif sera reversée à l’école Diwan de Brest (enseignement bilingue en breton et en français) et l’AJED (Autonomisation des Jeunes de Côte d’Ivoire). Les deux créateurs défendent avec beaucoup de conviction la préservation du patrimoine et les initiatives solidaires.

Ce sont les matières textiles (notamment le lubugo, un textile ougandais produit à partir d’écorce d’arbre) et le liège (écorce récoltée à la main tous les neuf ans sans abattre l’arbre) qui sont préférés comme alternative au cuir animal pour préserver la cohérence de ce projet éthique et responsable.

La marque promet que la matière animale ne sera jamais utilisée pour l’élaboration de ses chaussures. Umòja Shoes permet également de contribuer au maintien de l’emploi au sein de petits ateliers de confection et coopératives. Aussi, les teintures sont naturelles et les matériaux tracés afin de nous offrir une transparence totale en termes de provenance et de fabrication. Un tas d’initiatives positives, non ?

Les chaussures 

J’ai reçu cette jolie paire de baskets à lacets bleus. Elles sont très confortables; oserai-je d’ailleurs dire que je m’y sens comme dans des chaussons ? Oui, sans hésiter ! J’ai d’abord craint que les matériaux ne soient un peu rigides pour les premières sorties. Finalement, elles sont tout à fait souples et peuvent même se porter d’une manière un peu large pour plus de confort. Je suis plutôt difficile quand il s’agit de changer de chaussures. Par peur d’avoir mal aux pieds, j’ai tendance à garder les vieux modèles déjà “faits”. Mais ici, je n’ai pas eu besoin d’une période d’adaptation. Aussitôt reçues, aussitôt enfilées pour vaquer à mes occupations, et ce sans la moindre gêne. Elles me portent partout depuis une semaine sans avoir engendré une seule ampoule. Et solides comme elles en ont l’air, je pense pouvoir compter sur elles pendant plusieurs années.

Beaucoup de détails sont présents sur les baskets; le plus grand soin est apporté pour travailler chaque partie. La première collection Umòja Shoes et les tissus proposés s’inspirent des mythes de l’Afrique de l’Ouest. Le résultat final nous offre d’ailleurs beaucoup d’originalité. Ce joli modèle bleu se marie parfaitement avec n’importe quel jean; il permet d’obtenir un look décontracté avec une touche de raffinement. Avec de telles chaussures aux pieds, on se sent tout de suite à part : ce ne sont pas les baskets de tout le monde !

Le look

J’ai opté pour un look complètement bleu en associant les chaussures avec un jean et un top à imprimé.

Les baskets peuvent évidemment se lacer pour mieux les serrer, mais j’apprécie les porter de cette manière ! Elles apportent un côté cool et décontracté.

Conclusion

C’est donc un bien joli projet que Dieuveil et Lancine m’ont permis de vous présenter aujourd’hui. Je suis très heureuse de pouvoir accompagner le lancement de leur marque qui ira loin, à coup sûr. Pour le moment, il est possible de soutenir Umòja Shoes sur le site Ulule à travers une campagne de crowfunding. Si vous êtes intéressés pour financer cette jeune marque, vous avez jusqu’au 25 juin pour pré-commander la paire de chaussures qui vous intéresse. Umòja Shoes est également présente sur Facebook et sur Instagram. De beaux projets arrivent avec l’ajout d’accessoires dans la collection, ainsi que de vêtements biodégradables… 

Addendum : la marque possède désormais son propre site. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Commenter cet article...