jamais sans lui revue

Jamais Sans Lui : des sacs pour la vie !

Aujourd’hui, c’est un projet porté par une jeune marque française qu’il me tenait à cœur de partager avec vous. En effet, c’est le Made in France, l’éthique et l’entrepreneuriat qui sont tous trois mis à l’honneur sur le blog. Si ces valeurs vous sont chères et que votre curiosité est piquée par cette amorce, alors partons à la découverte de la marque Jamais Sans Lui et de sa nouvelle collection Provençale

Jamais Sans Lui : une histoire, une éthique, un savoir-faire 

La marque Jamais Sans Lui, c’est d’abord le projet de quatre personnalités au tempérament bien différent, mais motivées par le désir d’apporter leur pierre à l’édifice de la mode éthique, responsable et engagée. L’équipe compte trois garçons et une fille : David, Sylvain, Stéphan et Anaïs.

Car Jamais Sans Lui, c’est la volonté de faire la part belle à l’artisanat, au fait-main, et surtout au fait en France ! D’aucuns laisseront entendre que nous ne pouvons plus rien nous procurer qui soit élaboré dans notre pays, qu’il y aurait même trop de contraintes pour se lancer dans un tel projet. On entend aussi qu’une mode éthique est inatteignable… Pourtant, chaque jour, je vois de nombreux créateurs, issus ou non de ma génération, qui croient en autre chose. Ils souhaitent prouver que d’autres projets sont possibles.

Si l’on cherche bien, on verra que des petites enseignes françaises voient le jour régulièrement; elles sont attachées à une éthique qui deviendra leur marque de fabrique. Aussi, elles misent sur la qualité des produits plutôt que sur un coût toujours plus bas qui poussera plus rapidement à l’achat, mais qui sera possible au détriment de l’humain, de l’environnement et du matériau.

Ici, la beauté des accessoires possède une indéniable importance. Mais l’équipe de Jamais Sans Lui va au-delà de l’esthétique en soignant toutes les étapes de l’élaboration de ses sacs. Le choix du matériau prend soudain tout son sens pour donner un corps aux idées de la créatrice, Anaïs, une vraie passionnée de la matière et du fait-main. Celle-ci prend en charge la conception complète des sacs, du dessin au choix du tissu, en passant par l’élaboration des formes et modèles.

Auparavant, Anaïs fabriquait elle-même les produits. Aujourd’hui, elle collabore avec un atelier de réinsertion lyonnais. Jamais Sans Lui fait donc d’une pierre deux coups, en privilégiant une fabrication française et un atelier qui permet de créer de l’emploi pour des personnes en difficulté sociale ou professionnelle.

Créativité, originalité et qualité, cela pourrait être la devise de Jamais Sans Lui tant chaque modèle de la marque laisse transparaître ces qualités. Mais trêve de bavardages ! Il est temps de vous montrer le travail de l’enseigne…

Des sacs et des pochettes d’une qualité exceptionnelle

La nouvelle collection de Jamais Sans Lui nous propose une déclinaison de pochettes, sacs et sangles aux couleurs provençales. Dans les coloris, on retrouve des teintes douces et naturelles qui fleurent bon le printemps et l’été ! Thé, rouille, vert, jaune et lin dominent la palette de cet ensemble de beaux accessoires.

Pourquoi la Provence est-elle mise en avant pour cette nouvelle collection ? Outre le bien-être procuré par le souvenir du soleil de la région et le doux chant des cigales, l’équipe de Jamais Sans Lui a voulu privilégier cette culture pour des raisons plus profondes : la convivialité, la joie, l’unité. L’image de la Provence rassemble; qui n’aime pas ces ambiances chaleureuses, la beauté de la région et ses couleurs vives ?

Dans les photos ci-dessous, vous pourrez observer dans les moindres détails deux pochettes (l’une rouille, l’autre à feuilles), ainsi qu’un sac bateau saumon. J’ai tenté de faire transparaître, à travers les photos, la qualité exceptionnelle de ces accessoires. Je vous les montrerai portés un peu plus loin dans l’article.

La pochette rouille Jamais Sans Lui

 

La pochette rouille, comme sa comparse feuillue, pourra contenir tout le nécessaire pour se déplacer en journée ou en soirée (carnet, téléphone, portefeuille, miroir). Celle-ci se ferme à l’aide d’un élastique; vos effets ne pourront en aucun cas s’échapper et être perdus. Sur les photos, elle est accompagnée par sa sangle de la même couleur.

La pochette feuillue Jamais Sans Lui

La pochette à feuilles confère un look un peu plus estival. De la même contenance que l’enveloppe rouille, elle se ferme à l’aide d’un système similaire. Sa sangle thé vous permet de la porter sur l’épaule ou en bandoulière.

Le sac bateau saumon Jamais Sans Lui

Le sac bateau saumon est un modèle très spacieux qui pourra contenir toutes vos affaires sans le moindre compromis. Ses sangles solidement cousues inspirent confiance pour le charger un peu…

Les matériaux utilisés

Les matières utilisées pour la confection des accessoires de Jamais Sans Lui sont majoritairement en fibres naturelles. Le chanvre compose les sangles des sacs grands modèles. Les enveloppes et sacs sont élaborés à partir de toile de jute.

Cela se voit, mais se sent aussi. C’est l’odeur d’un tissu presque vivant qui est perceptible, loin des matières mortes qui ont envahi le marché. Le toucher est différent également; avec ces accessoires, j’ai appris à redécouvrir la mode à travers une sensorialité très complète. Celle-ci est parfois laissée de côté ou stimulée partiellement car la mode d’aujourd’hui a tendance à privilégier seulement des détails visuels. Ici, l’expérience est unique. Au contact des accessoires, on saisit toute la passion pour la texture, la matière, la création. On devine les étapes, le soin, l’amour du beau et du travail impeccable.

Anaïs prévoit aussi, pour de prochaines collections, de travailler le piñatex (ou cuir d’ananas), une alternative au cuir animal. C’est également elle qui réalisera le design des métalleries pour les futurs modèles.

Les tissus ont été dénichés en petites quantités au cas par cas dans des boutiques spécialisées.

Trois modèles, trois looks différents

C’est trois modèles différents à travers plusieurs looks que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Les pochettes et sacs se prêtent aussi bien à des looks décontractés que chics.

Les enveloppes peuvent également se porter avec ou sans leur sangle.

J’ai tour à tour porté une robe noire patineuse avec les deux enveloppes.

Puis, j’ai associé la pochette verte avec une chemise rose fluide à imprimé cachemire et un pantalon blanc cassé. Cela donne un joli look estival et décontracté.

Enfin, j’ai porté le sac bateau seul, puis accompagné de la pochette verte qui s’accroche dessus. L’un des points forts des modèles, c’est que si vous en possédez plusieurs, vous pouvez jouer avec les couleurs et les matières en changeant les mariages de sangles, sacs et pochettes.

Comment encourager Jamais Sans Lui et se procurer les sacs ?

Vous pouvez retrouver l’équipe de Jamais Sans Lui sur Facebook, Twitter et Instagram.

Si vous souhaitez encourager cette marque, la boutique est visible ici. La collection printemps/été 2018 sera très prochainement complétée par de nouveaux modèles.

Conclusion

J’ai adoré me prêter au jeu des séances photos pour vous présenter ces sacs. J’ai été inspirée par les modèles, les coloris, la personnalité de l’équipe et surtout par son éthique. J’espère que ces photos vous plairont également, qu’elles rendront justice à la qualité des produits et que vous serez curieuses de découvrir le reste de la collection sur le site de la marque.

Commenter cet article...