look western

Un air de western avec My Philosophy

Depuis quelques mois, de belles révélations ont émergé du côté des créateurs. Jour après jour, leur travail et leurs valeurs m’émerveillent… L’article du jour sera consacré à l’une d’entre eux; je vous présente sans plus tarder la marque My Philosophy.

Quelques mots à propos de My Philosophy et de sa créatrice…


C’est Kroeusna, une jeune femme d’origine cambodgienne qui a créé My Philosophy en 2007. La marque propose des robes de mariée, du prêt-à-porter ainsi que des accessoires et s’inscrit dans une démarche éthique, respectueuse de l’humain et de la nature. L’histoire de My Philosophy est marquée par le voyage de Kroeusna dans son pays d’origine il y a un peu plus de vingt ans. La misère du Cambodge la heurte; c’est ainsi que naît la volonté de lancer une marque qui privilégiera le savoir-faire artisanal et le respect des petites mains qui confectionnent les vêtements.

Les créations My Philosophy sont en effet fabriquées au sein d’un atelier cambodgien qui choie ses employées et s’évertue à leur offrir des conditions de vie décente. Les ouvrières reçoivent une formation durant un an afin d’adapter leur savoir-faire pour fabriquer les pièces imaginées par Kroeusna.

Enfin, My Philosophy s’engage également contre le gaspillage en se procurant des matières nobles et naturelles (soie, dentelle de coton, laine, coton, crêpe végétal…) auprès d’ateliers de fabrication haut-de-gamme cambodgiens.

Ma jolie robe cactée

Kroeusna m’a fait l’honneur de me contacter et après discussion, nous nous sommes mis d’accord sur le choix d’un modèle dans sa collection de prêt-à-porter. J’ai donc reçu une superbe robe à imprimé végétal que je vous présente dès maintenant…

La coupe de la robe, le jupon, le tombé du tissu m’ont immédiatement projetée dans un western dès le premier essayage. Je suis née en 1993, et je crois que comme bon nombre d’enfants des années 90, la première série qui m’a bercée était Docteur Quinn, femme médecin. Si la référence peut paraître kitsch, la beauté des costumes est encore d’actualité, même en revoyant les épisodes aujourd’hui. Le folklore de l’Ouest américain occupe donc une place de choix parmi les influences qui m’ont forgée.

Mon look aux allures de western

 

 

J’ai donc décidé de construire un look western pour l’occasion, autour de cette magnifique pièce My Philosophy. La robe est écrue et des motifs végétaux la recouvrent. On y retrouve des cactus et des fleurs, dans une palette allant du rose au vert en passant par le violet. La robe est confortable, taille admirablement, tombe parfaitement. Un cordon se noue à la taille pour structurer la silhouette.

Je porte la robe avec des bottines camel New Look. J’ai accessoirisé la tenue avec un chapeau mou en similicuir de la marque Sacred Hawk.

C’est un peu un rêve d’enfant qui s’est concrétisé durant cette séance photo. Je me suis glissée quelques instants dans une autre peau, et je dois avouer être plutôt satisfaite du résultat qui a permis d’immortaliser le travail de Kroeusna dans un cadre rustique.


Conclusion

Découvrir les créations de My Philosophy a vraiment été passionnant pour ma part. Des secrets de fabrication à la pièce finale, j’admire la marque, tant pour ses valeurs que pour la beauté des tenues. C’est la première fois que j’ai réfléchi à un look complet autour d’un vêtement et cette nouveauté m’a amusée; j’espère vous proposer davantage d’articles de ce genre à l’avenir. Vous pouvez retrouver le site de la marque ici.

Commenter cet article...