vernis rouge

Bombón de Algodón : la marque qui veut vous rendre belle à croquer

Si, il y a quelques semaines, j’avais souhaité vous emmener faire une petite virée du côté de la Russie, aujourd’hui, je vous propose une toute autre destination. Il s’agit du Pérou, le pays qui a vu naître Andrea Sarango, la créatrice de la marque Bombón de Algodón. Que vous soyez sensible à la mode éthique ou que vous aimiez les couleurs chatoyantes, les matières douces et les univers délicats et féminins, ce qui va suivre vous plaira, à coup sûr…

Quelques mots à propos de Bombón de Algodón…

Pour vous présenter Bombón de Algodón, il m’est indispensable de vous confier quelques mots à propos de sa créatrice Andrea, une jeune femme originaire du Pérou. Soucieuse des conditions de travail des hommes et du respect de l’environnement dans le domaine de la confection de vêtements, celle-ci s’est intéressée très tôt à la mode durable et responsable. Après avoir suivi des études de mode à Paris, Andrea a lancé Bombón de Algodón en 2012. Le nom de l’enseigne m’avait longtemps intriguée, jusqu’à ce qu’Andrea m’en indique le sens; Bombón de Algodón signifie “belle à croquer en coton”, une traduction qui rend la marque encore plus adorable.

Bombón de Algodón est une marque destinée aux femmes qui aiment la mode, la beauté des pièces élégantes et qui sont également intransigeantes quant à la question du confort. En effet, combien de belles tenues laissons-nous au placard faute de bien-être lorsque nous les portons ? Les vêtements Bombón de Algodón sont résolument doux et deviennent rapidement une seconde peau, et ce grâce aux matériaux nobles utilisés pour leur confection. D’une part, principalement du coton Pima péruvien (un coton doux (son autre nom est “la soie des Andes”), résistant, écologique, léger, récolté de manière artisanale et éthique), d’autre part, la fibre baby Alpaga (extrêmement fine, douce et résistante).

Les créations d’Andrea sont tantôt colorées, tantôt plus discrètes et mettent les femmes en valeur avec beaucoup de distinction sans jamais pencher dans le strict et le guindé. Au contraire, à mi-chemin entre la pin-up et la Lolita, la femme Bombón de Algodón s’amuse en choisissant des pièces originales ornées de jolis détails. Vous le verrez plus bas, mais Andrea affectionne particulièrement les nœuds, les perles et autres motifs qui réveillent notre côté enfantin.

En termes de production, les vêtements de la marque sont fabriqués au Pérou, en petite série et dans des ateliers à taille humaine, où le bien-être des petites mains importe. Le coton utilisé porte le label GOTS (culture biologique, protection sociale des travailleurs, impact environnemental réduit grâce aux teintures plus respectueuses) et les étiquettes et emballages des produits sont exclusivement fabriqués à partir de papier recyclé.

Les vêtements Bombón de Algodón

À travers des photos estivales, je vous propose de découvrir la petite robe bleue Holly (que vous pouvez également l’apercevoir dans cet article)…

Cette robe Holly bleu marine à la coupe classique m’a accompagnée tout l’été. Sa douceur et sa souplesse ont fait d\’elle une seconde peau. Mais ce qui a définitivement conforté mon coup de cœur pour cette pièce, c’est le détail des bretelles croisées ornées de perles Swarovski. C’est une touche qui permet d’en faire aussi bien une tenue élégante et décontractée de journée qu’une robe de soirée.

La robe Holly est entièrement confectionnée à partir de coton Pima bio péruvien.

Et pour vous présenter des modèles qui correspondent un peu mieux à la saison, je vous propose deux autres tenues.

Dans un premier temps, j’ai associé le sweat Galia en molleton à la jupe Cassandra noire.

Le sweat est extrêmement confortable, doux, chaud et beau, tout simplement. Des motifs en lurex argenté sont brodés tout le long du coté gauche du pull et rappellent Alice au pays des Merveilles. Il est entièrement confectionné avec du coton Tangüis bio péruvien. La jupe, quant à elle, est constituée de laine à 90%. Son motif chevrons est indémodable et se marie avec n’importe quel top à manches longues. J’apprécie grandement la présence de poches, et encore davantage le détail qui les borde : de petites perles noires en forme de tubes. La jupe se porte sur la taille pour apporter une silhouette élancée.

Dans un second temps, j’ai choisi de mettre en avant la robe Gabriela, aussi douce que la robe Holly bleu marine. Tout comme avec sa consœur, la jupe est doublée. La robe Gabriela donne l’impression d’être constituée de deux pièces distinctes. Sa couleur pourpre, entre le brun et le rouge, colle parfaitement à l’automne. Selon la lumière, elle se montrera tantôt lie-de-vin, tantôt brique. La robe est doublée et chaude, elle peut être portée sans problème avec un collant et un gilet en dehors de l’été. Ici, on retrouve de charmants détails : des perles ornant le bord des manches courtes et un nœud adorable cousu à la taille, sur la ceinture de la jupe. La coupe patineuse et fluide rend la tenue confortable à porter. Une fois enfilée, on n’a vraiment plus la sensation de porter une robe et l’aisance des mouvements est au rendez-vous.

Toutes ces pièces présentent des finitions parfaites, sont idéalement coupées et respirent l’excellente qualité.

Conclusion

Si les créations d’Andrea vous ont plu, vous pouvez cliquer ici pour accéder au site de la marque et découvrir son univers coloré et ludique. Je sais que Noël approche, et il me semble que la robe Gabriela pourrait faire une chic tenue de fête.

C’était un plaisir pour moi de vous présenter cette belle enseigne, à la fois éthique et féminine qui nous permet d’aborder la mode responsable d’une autre manière.

Commenter cet article...